COVID 19

 

Manche : le numéro du contact tracing Covid-19 de l’assurance Maladie a été usurpé !

 

La caisse primaire d'assurance Maladie de la Manche alerte : un individu propose de se rendre à votre domicile en appelant avec le 09 86 01 36 46, numéro du contact tracing.

 

L’alerte a été diffusée ce mercredi 23 septembre 2020 : la caisse primaire d’assurance Maladie de la Manche (CPAM) appelle à « la plus grande prudence » car un individu a détourné le numéro de téléphone du dispositif Contact tracing, mis en place pour suivre les cas de Covid-19.

 

Schéma de l'arnaque s'élevant à 96 euros

C’est la mairie de Reffuveille, dans le sud Manche, qui a signalé la pratique frauduleuse.

La CPAM explique :

Un individu empruntant le nom de Fred Chella contacte par téléphone les habitants, leur propose une visite à domicile pour leur expliquer les gestes barrières, à la suite de quoi il réclame la somme de 96 euros.

Le numéro utilisé pour tracer la Covid-19

Le fraudeur a réussi a détourné à son avantage le 09 86 01 36 46. « Ce numéro est bien celui qui s’affiche lorsqu’un conseiller Assurance Maladie cherche à vous joindre dans le cadre du contact tracing et il est important d’y répondre », précise la CPAM qui utilise bien ce numéro pour vous contacter « si vous êtes atteint par la Covid19 ou si vous êtes cas contact ». « Dans tous les cas, tout se passe par téléphone. »

Mais, précise l’assurance maladie, « les agents de la Cpam ne se déplacent pas à domicile dans ce cadre et ne demandent aucun argent ».

Deux habitants de Reffuveille ont à ce jour été victime de l’escroquerie.

Les recommandations de l’Assurance maladie :

En cas de réception et de détection d’un appel frauduleux, il est important de :
– Ne pas donner d’informations confidentielles par téléphone (ne pas transmettre
d’informations bancaires, personnelles ou tout autre renseignement)
– Vérifiez l’identité de l’interlocuteur
– Se donner le temps de réfléchir, se méfier du caractère urgent ou obligatoire de la demande.
Quel sont les conseils à suivre en cas d’un démarchage à domicile ?
– Vérifiez, sans ouvrir la porte, l’identité de votre visiteur.
– Ne recevez jamais seul quelqu’un que vous ne connaissez pas. Si vous souhaitez accueillir une société, faites-vous accompagner.
– Prenez le temps de réfléchir avant de signer quoi que ce soit. Appelez un membre de votre entourage pour demander conseil.
– Si vous n’êtes pas intéressé, osez dire non !
– Ne payez pas le démarcheur le jour de sa venue à votre domicile ! (ni même un RIB, un
chèque postdaté ou un numéro de carte bancaire).
Que faire en cas d’arnaque ?
– Contactez immédiatement votre la banque pour les informer de la situation et faire
opposition
– Allez déposer une plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche.
– – Pour tout renseignement ou pour signaler une tentative d’escroquerie : www.internetsignalement.gouv.fr ou le 0 805 805 817