DEMARCHES ADMINISTRATIVES


CARTE D'IDENTITÉ ET PASSEPORT

 

La  mairie de La Colombe n'étant pas équipée de l'appareil permettant d'établir les demandes de passeports et cartes d'identité, vous pouvez contacter les mairies équipées les plus proches pour prendre rendez-vous :

 


ACTES D'ÉTAT CIVIL

Vous souhaitez obtenir une copie ou un extrait d’acte d’état civil ?

La demande doit être faite auprès de votre commune de naissance. Si vous faites la demande par courrier, n'oubliez pas de joindre une copie de votre carte d'identité accompagnée d'une enveloppe timbrée avec votre adresse inscrite dessus pour le retour.


RECENSEMENT

 

Chaque jeune doit obligatoirement se faire recenser à 16 ans et 3 mois. Cette démarche permet à l'administration de le convoquer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et de l'inscrire d'office sur les listes électorales à ses 18 ans.

Le recensement se fait à la mairie de son domicile, muni de sa carte d'identité et du livret de famille. Après inscription, la mairie délivre une attestation de recensement.

L'attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté est obligatoire pour pouvoir s'inscrire aux examens (Baccalauréat, permis de conduire, BEP...).

 

Télécharger
Fiche d'aide pour accomplir les formalités pour se faire recenser
Bientôt 16 ans, pensez au recensement.pd
Document Adobe Acrobat 942.2 KB

RECONNAISSANCE D'UN ENFANT (COUPLE NON MARIÉ)

 

Dans un couple non marié, la filiation d'un enfant s'établit différemment à l'égard du père et de la mère. Pour la mère, il suffit que son nom apparaisse dans l'acte de naissance pour que la maternité soit établie. En revanche, le père doit faire une reconnaissance.

Elle doit s'effectuer avant la naissance en présentant une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois à la mairie de votre commune. Durant le rendez-vous avec l'agent, vous devrez signer un acte de reconnaissance. Une copie de l'acte vous sera délivrée. Il faudra la présenter lors de la déclaration de naissance de l'enfant.

 


INSCRIPTION SUR LA LISTE ÉLECTORALE

 

Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale  en vous rendant à la mairie munis de votre carte d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d'eau, d'électricité, de gaz, attestation d'assurance habitation, quittance de loyer non manuscrite...).


PERMIS DE CONDUIRE : STAGE RECUPERATION DE POINTS

Un nouveau site de réservation de stages de récupération de points au permis de conduire agréés par la préfecture de chaque région vient d'être mis en ligne.

« Réservez votre stage de récupération de points au permis de conduire sur le site internet  https://www.plusdepoints.fr »