POLE SANTE - URGENCES - INFIRMIERS - AMBULANCES


A savoir pour la sécurité de la personne

 

Un D.E.A. est installé à l’entrée de la petite salle des fêtes à La Colombe.

 

Qu'est-ce qu'un DEA ? Un DEA est un défibrillateur externe automatique. Cette boîte verte, sur laquelle sont apposés un cœur et les lettres DEA, contient un appareil portatif qui administre un choc électrique en cas d'arythmie cardiaque. Le choc permet de rétablir le rythme cardiaque.

 

 

Donc, lorsqu’une personne souffre d'un arrêt cardiaque et que son cœur cesse de battre, le DEA peut le relancer. Ces appareils analysent le rythme cardiaque et produisent une décharge électrique (au besoin) pour rétablir un rythme cardiaque adéquat.

 


Les Centres Médicaux Sociaux à votre service

Numéraux d'urgence à contacter lors de problèmes familiaux


 

 

 

 

Parce que chacun détient une part de la solution pour ne pas surcharger les services d’urgences, l’ARS Normandie, et ses partenaires, la Fédération Hospitalière de France Normandie, l’Union Régionale des Médecins Libéraux, France Assos Santé et la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie engagent une campagne d’information et de sensibilisation à destination du grand public sur le bon recours aux urgences :

 

Le premier réflexe doit amener à contacter son médecin traitant. S’il n’est pas joignable, si le patient n’en a pas ou si son entourage considère la situation comme particulièrement inquiétante, il doit immédiatement contacter le SAMU Centre 15 ou le Service d’accès aux soins (SAS), en composant le 15.