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Quels sont les services proposés et pour quelles démarches ?

France services est un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : les Finances publiques, la Caisse d'allocations familiales (CAF), l'Assurance maladie, l'Assurance retraite, le ministère de l'Intérieur, Pôle emploi, la Poste, la Mutualité sociale agricole (MSA) et le ministère de la Justice.

Quelques exemples de services proposés :

  • - Aide aux démarches administratives : vous aider à faire votre carte grise ou demander la prime d'activité par exemple.
  • - Recherche d'emploi : vous accompagner dans la réalisation de CV et de lettres de motivation, vous orienter dans l'utilisation du  site pole-emploi.fr.
  • - Remboursement de soins : vous orienter vers l'utilisation du site ameli.fr et de l'application mobile.
  • - Préparation de sa retraite : créer votre espace personnel, faire la simulation de vos allocations, déposer ou retirer votre dossier sur internet.
  • - Faire face à un litige ou un conflit : vous assurer un premier accueil et vous orienter vers un dispositif de proximité en matière d'accès au droit ou vers un professionnel de la justice.

En plus de ce socle de services, les usagers bénéficient des partenariats locaux tissés entre la France services et les structures locales d'accompagnement : mission locale, CCAS ou encore l'accès à des ateliers d'initiation au numérique pour les usagers.

Pour répondre à votre situation individuelle, différentes prestations sont délivrées dans le champ des services proposés par les services publics partenaires du programme (situation fiscale, santé, famille, retraite, emploi, documents d'identité...) :

  • - une information générale sur les démarches proposées par les opérateurs (réponses aux questions, accompagnement des - - démarches administratives du quotidien comme la déclaration de revenus, la gestion du prélèvement à la source, le - renouvellement des papiers d'identité, du permis de conduire et de la carte grise...) ;
  • - un accompagnement au numérique pour en favoriser l'apprentissage et en développer les usages (création d'une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs, création de vos identifiants pour accéder au service public en ligne...) ;
  • - une aide aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne...) ;
  • - des prestations de conseil pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur les correspondants au sein du réseau des partenaires.

Au-delà des formalités administratives, vous avez également accès à des postes informatiques en libre-service.